Livret A : le taux de rémunération augmentera en février, celui du livret d'épargne populaire aussi (08/01/2022)

Livret A : le taux de rémunération augmentera en février, celui du livret d'épargne populaire aussi

En février 2022, les taux de rémunération du livret A et du livret d'épargne populaire pourraient être augmentés. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire mardi 4 janvier. En revanche, les nouveaux taux n'ont pas encore été décidés, le gouverneur de la Banque de France devant encore faire des propositions au gouvernement.

« On peut espérer une augmentation du taux du livret A au début du mois de février » . Invité sur RTL mardi 4 janvier, Bruno Le Maire s'est montré confiant sur une future hausse du taux du livret A. Celui du livret d'épargne populaire pourrait aussi connaître une augmentation « encore plus importante » .

Un taux baissé en février 2020

Le livret A est la solution d'épargne préférée des Français : 54,9 millions de personnes en détiennent un dans le pays. Entre 2016 et février 2020, son taux de rémunération était de 0,75 % avant d'être abaissé à 0,5 %. Le gouvernement a la possibilité de modifier le taux de rémunération deux fois par an.

Celui-ci pourrait donc augmenter dès le 1er février prochain. On ignore cependant quel taux il pourrait atteindre. « Le gouverneur de la Banque de France fera ses propositions la semaine prochaine » , a indiqué Bruno Le Maire. Selon le Cercle de l'épargne cité par Le Parisien en novembre dernier, ce taux pourrait être revalorisé à 0,7 ou 0,8 %.

Le livret d'épargne populaire, auquel 40 % des foyers français sont éligibles, pourrait lui aussi augmenter. « C’est un instrument qui est trop souvent négligé , a insisté le ministre de l'Économie sur RTL La rémunération est meilleure parce que le taux […] n’est indexé que sur l’inflation. »

 
Livret A

13:41 | Tags : livret a, livret d'épargne populaire, augmentation du livret a et du l.e.p., épargne, bfm business, rmc, ministère de l'Économie et des finances, rue de bercy, paris, france, bruno le maire | Lien permanent | Commentaires (0)