Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur la Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin est reconnu coupable de "meurtre"

    Imprimer Pin it!

    Derek Chauvin, qui comparaissait libre, encourt 12 ans et demi de prison pour l'accusation la plus grave.

    Après trois semaines d'audience, les jurés du procès sur le meurtre de George Floyd ont rendu leur verdict en seulement une dizaine d'heures. Ils ont conclu, mardi 20 avril, que l'ancien policier blanc Derek Chauvin était coupable de "meurtre", d'"homicide involontaire" et de "violences volontaires ayant entraîné la mort" de l'Afro-Américain, soit les trois chefs d'inculpation pour lesquels il comparaissait.

    Le policier blanc de 45 ans avait interpellé George Floyd, 46 ans, en mai 2020 avec trois autres agents pour une infraction mineure. Durant son interpellation, ce dernier avait été maintenant au sol, le genou de Derek Chauvin posé sur son cou et ses mains menottées dans le dos, durant plus de neuf minutes. Le policier, qui comparaissait libre, encourt 12 ans et demi de prison pour l'accusation la plus grave. A la fin de l'énoncé du verdict, il a été emmené menotté pour être incarcéré.

    L'avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict du jury. "Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a réagi l'avocat Ben Crump.

    Explosion de joie devant le tribunal

    L'annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis, où de nombreux anonymes et soutiens de la famille de George Floyd étaient réunis, comme le note par exemple sur Twitter un journaliste du New York Times.

    Le président américain, Joe Biden, a exprimé son soulagement à la famille de George Floyd. "Nous sommes tous tellement soulagés", a-t-il déclaré dans un échange téléphonique. "Vous êtes une famille incroyable. J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras", a-t-il ajouté.

    L'ancien président Barack Obama a de son côté réagi dans un communiqué, se réjouissant que "justice" ait été "faite". "Mais si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous savons que la vraie justice nécessite bien plus qu'un seul verdict dans une seule affaire", a-t-il ajouté.

  • Béziers (Hérault) : cinq (5) femmes interpellées dans une enquête pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"

    Imprimer Pin it!

    Béziers (Hérault) : (5) cinq femmes interpellées dans une enquête pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"

    Selon les informations de France Télévisions, l'une des femmes interpellées à Béziers est soupçonnée d'avoir préparé un attentat visant une cible à Montpellier.

    Cinq femmes soupçonnées de vouloir commettre un attentat ont été interpellées dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 avril, à Béziers (Hérault), a appris France Télévisions. Une jeune femme de 18 ans était particulièrement visée par l'opération. Ses trois sœurs et sa mère ont également été arrêtées. Au moins une mineure figure parmi les personnes interpellées. Selon nos informations, elles préparaient une attaque dans la ville voisine de Montpellier.

    Les gardes à vue des quatre femmes majeures ont de nouveau été prolongées pour 48 heures, a appris France info de source judiciaire, lundi soir. La garde à vue de la sœur mineure a en revanche été levée.

    Contrairement à ce qui avait été avancé dans un premier temps, aucune arme n'a été saisie sur les lieux, affirme une source judiciaire à France info. Néanmoins, des produits, en cours d'analyse, pouvant entrer dans la composition d'explosifs ont été découverts, dans la chambre de la jeune femme.

    Selon France 3 Occitanie, l'interpellation s'est déroulée rue Franco et à La Résidence Le Triangle (quartier voisin) , dans le quartier de La Devèze à Béziers, et les forces de l'ordre étaient toujours sur place, dimanche midi. Le parquet national antiterroriste mène l'enquête pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Les téléphones et ordinateurs de ces cinq personnes vont être exploités. La principale suspecte va être entendue dès ce dimanche. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

    En déplacement dans un centre de vaccination à Marcq-en-Barœul (Nord), le ministre de l'Intérieur a fait valoir que "la menace terroriste" en France était "extrêmement forte". "Je ne sais pas encore si c'est un attentat déjoué, a aussi dit Gérald Darmanin. Mais des menaces graves étaient concordantes et c'est à bon droit que la DGSI, sous mon autorité et celle de la justice, est intervenue".