Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christophe Bénazeth - Page 13

  • La Croatie vote à des législatives serrées dans l’ombre du Coronavirus

    Imprimer Pin it!

    Les Croates votent ce dimanche pour confier le gouvernail à un nouveau gouvernement qui devra affronter les retombées économiques du coronavirus au moment où un regain de contaminations met les conservateurs sortants sous pression...

     

    Des milliers de Croates s’apprêtent à se rendre aux urnes, ce dimanche, à l’occasion des élections législatives. Le scrutin s’annonce serré entre le HDZ au pouvoir qui affronte une coalition de centre-gauche, avec en embuscade un chanteur folk nationaliste.

    Ni le HDZ du Premier ministre Andrej Plenkovic ni la coalition « Restart » emmenée par les sociaux-démocrates (SDP) de Davor Bernardic ne semblent pouvoir remporter la majorité absolue des 151 sièges de députés, d’après les sondages. Le « Mouvement patriotique » de Miroslav Skoro, chanteur populaire et populiste, pourrait donc se retrouver en position d’arbitre.

    Les incertitudes sur l’avenir dominent alors que l’économie croate, ultra-dépendante du tourisme, devrait reculer de près de 10 %. La pire contraction depuis des décennies faisant suite à la pandémie de coronavirus.

    « Le nouveau gouvernement devra de fait (….) travailler sur l’économie car l’automne est là », dit Vesna Trnokop, économiste de 60 ans. « Tout le monde a peur de ce qu’il va se passer à l’automne ».

    Stabilité ou changement ?

    Andrej Plenkovic, 50 ans espère que les temps moroses qui s’annoncent inciteront les électeurs à rester fidèles à un parti au pouvoir depuis 2016. « Il faut faire des choix sérieux et non du charlatanisme », dit le Premier ministre. « La Croatie n’a pas besoin d’expérimentations comme avec Bernardic ou Skoro ».

    Le parti au pouvoir a aussi mis en avant sa maîtrise relative de la crise sanitaire. Avec environ 110 morts et 3 000 contaminés, le pays des Balkans membre de l’Union européenne a évité les scénarios explosifs vus ailleurs.Mais depuis deux semaines, après des bilans quasi nuls voire nuls, quelques dizaines de contaminations sont recensées quotidiennement comme au pic initial.

    Davor Bernardic, 40 ans, a accusé le gouvernement d’avoir « délibérément mis la Croatie en danger » en décidant de tenir les élections pendant la pandémie.

    L’arrestation récente d’une ancienne ponte du HDZ soupçonnée d’abus de pouvoir et de pots-de-vin risque aussi de nuire aux chances du parti alors que plusieurs ministres ont dû démissionner à cause de suspicions de corruption.Miroslav Skoro, qui pourrait séduire l’aile droite du parti conservateur déçue par les politiques modérées d’Andrej Plenkovic, affirme quant à lui être « le seul garant du changement ».

    Le chanteur de 57 ans, qui avait raflé 20 % des voix à la dernière présidentielle, renvoie dos à dos le SDP et le HDZ, « garantie d’une mauvaise gouvernance ». Le parti conservateur, et dans une moindre mesure le SDP, dominent la vie politique croate depuis l’indépendance en 1991.

    Emigration massive

    Une enquête publiée vendredi par Nova TV met les conservateurs et le centre gauche au coude à coude, avec respectivement 52 et 51 sièges. En troisième position, figure le « Mouvement patriotique » crédité de 18 sièges, suivi par le parti ultra-conservateur Most (pont) et Mozemo (On peut le faire !) une coalition réunissant les verts et des partis de gauche, avec neuf et six sièges.

    Ni les conservateurs ni le centre-gauche ne sont pressés de forger une alliance avec le candidat nationaliste, qui est accusé par le SDP de remarques sexistes et de nostalgie pour le passé oustachi pronazi de la Croatie. Mais d’après les analystes, le HDZ pourrait n’avoir d’autre choix s’il veut former le prochain gouvernement.

    En attendant, de nombreux Croates veulent que les choses bougent dans un pays qui subit une émigration massive due aux salaires modestes et à la corruption. « Ces élections sont très importantes » dit Branka Tekavec, enseignante retraitée de 76 ans. « Beaucoup de choses doivent changer. On ne se focalise pas assez sur les Croates qui partent, sur le chômage et la faiblesse des salaires des jeunes ».

    Environ 3,8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes entre 05 h et 17 h GMT. Les résultats sont attendus tard dans la soirée.

    Lire la suite

  • Ma Consœur Ruth Elkrief annonce l'arrêt de son émission quotidienne sur BFMTV

    Imprimer Pin it!

    Clap de fin pour 19h Ruth Elkrief sur BFMTV. La journaliste politique annonce dans le Journal du dimanche qu'elle arrête sa quotidienne sur la chaîne info et dévoile ses nouveaux projets.

    Une page se tourne pour Ruth Elkrief. Dans une interview accordée au Journal du dimanche paru ce 5 juillet, la journaliste politique, véritable pilier de BFMTV, dévoile qu'elle ne présentera plus sa tranche d'information quotidienne à 19 heures à la rentrée.

    "Ça correspond à un moment de ma vie où j’ai envie de prendre du temps"

    Pas question toutefois pour Ruth Elkrief de quitter BFMTV, dont elle présenta le premier journal en 2005. Elle veut juste "s'éloigner un peu de l’info en continu pour privilégier l’approfondissement, la réflexion". A la rentrée, la journaliste aura "plusieurs missions", dont "la préparation de l’élection présidentielle" et, surtout, "une grande interview hebdomadaire".

    Cette dernière, d'une durée d'une heure, sera diffusée "le samedi vers 13 heures puis dans la soirée". L'interview elle-même sera enregistrée "hors studio, en situation, et inclura des images". Quant à l'invité, il n'appartiendra pas forcément au giron politique, il s'agira plus largement de "quelqu’un au cœur de l’actualité de la semaine", précise Ruth Elkrief, qui veut "moins travailler sur le petit jeu politicien que sur la politique au sens noble".

    Alors que le groupe NextRadioTV est en plein conflit social avec des suppressions de postes annoncées et un mouvement de grève inédit qui a perturbé l'antenne de BFMTV en plein second tour des élections municipales, Ruth Elkrief assure qu'elle n'est pas mise à l'écart par sa direction et que cette décision est entièrement la sienne. "Ça correspond à un moment de ma vie où j’ai envie de prendre du temps, d’approfondir plutôt que de seulement courir après l’actualité, même si j’adore l’info", affirme-t-elle, expliquant : "C’est une forme de réinvention, un nouveau défi. J’aurai plus de temps, plus de recul, plus de distance ;

    sincèrement, ça me manquait."

    Lire la suite

  • Le nouveau Premier Ministre Jean Castex veut régler « à court terme » la réforme des retraites

    Imprimer Pin it!

    Le Premier ministre a prévenu les syndicats qu’il ne croyait pas « au consensus mou ». Il va par ailleurs boucler la semaine prochaine le Ségur de la santé

    MARCHE A SUIVRE - Le Premier ministre a prévenu les syndicats qu’il ne croyait pas « au consensus mou ». Il va par ailleurs boucler la semaine prochaine le Ségur de la santé

    Les ministres en attente d’être nommés connaissent déjà les principaux dossiers qui les attendent. Dans un entretien publié dans l’édition du 5 juillet du Journal du dimanche, le Premier ministre Jean Castex affirme souhaiter régler « à court terme » le dossier des retraites.

     

    La nouvelle donne sociale de Macron

    « Des décisions essentielles sont sur la table. L’emploi, évidemment, qui dans le contexte actuel requiert une mobilisation de tous dans le cadre de la nouvelle donne sociale lancée par le président de la République. Le soutien aux soignants et la transformation de notre système de santé dans le cadre du Ségur que je conclurai la semaine prochaine », a-t-il par ailleurs déclaré.

    Interrogé sur les inquiétudes des syndicats concernant les retraites, il a affirmé que « dire qu’on va réexaminer un sujet, ce n’est pas se renier. C’est montrer notre capacité d’adaptation aux nouvelles circonstances, qui sont douloureuses ». « Par exemple, la crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraite. Je souhaite reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux, c’est indispensable. Arriverons-nous à régler ces dossiers à court terme ? C’est mon souhait », a-t-il expliqué. « A minima, nous devrons nous fixer un nouvel agenda social », a-t-il poursuivi.

    Sa méthode : « un mélange de volontarisme et d’expérience »

    Le premier ministre a toutefois voulu avertir les syndicats sur sa méthode. Il prévient ne pas croire « au consensus mou » tout en définissant sa manière de faire comme « un mélange de volontarisme et d’expérience, avec le souci de rassembler ».

    Face à ses détracteurs qui le voient comme un simple exécutant de la volonté présidentielle, il a souligné qu’il n’entrait « pas dans les intentions du chef de l’État de faire de (lui) un subordonné voué aux tâches secondaires ». Et de poursuivre : « Quand vous aurez appris à me connaître, vous verrez que ma personnalité n’est pas soluble dans le terme de collaborateur ».

  • Biterrois : deux passagers d'une voiture repêchés dans le canal du Midi à Béziers

    Imprimer Pin it!

    Une des deux victimes était en état de mort apparente. La voiture n'a pas été retrouvée. 

    Vers 22 h, samedi, les pompiers sont intervenus à Vias, au niveau du chemin des Tricots, pour une voiture apparemment tombée dans le canal. Les équipes de plongeurs d'Agde, Sète et Frontignan ont été mobilisées ainsi que le Dragon 34. Les plongeurs ont retrouvé une femme, âgée d'environ 30 ans, en état de mort apparente. Une autre victime, un homme d'environ 50 ans, a été transporté sur le centre hospitalier de Béziers. La voiture n'a pas été retrouvée malgré les recherches qui ont duré toute la nuit, jusqu'à 6h30 du matin.

    faits divers,béziers,vias,canal du midi,quai du port neuf,france

  • Claire Chazal, Claude Chirac, François Molins, Frédéric Thiriez... Ces nouveaux noms en vue du nouveau gouvernement

    Imprimer Pin it!

    Le gouvernement Castex sera dévoilé lundi 6 juillet, a annoncé l'Elysée, avec une vingtaine de ministres. De nouveaux noms ont fait leur apparition, parmi eux : Claude Chirac, François Molins et Frédéric Thiriez.

    Qui va intégrer le gouvernement Castex ? La réponse arrivera ce lundi 6 juillet, a annoncé l'Elysée, en tout cas avant le prochain conseil des ministres mercredi, et de nombreux noms circulent. L'exécutif promet "pas mal de changements, et surtout des surprises", croit savoir Le Parisien ce dimanche.

    Dans un article publié vendredi, RTL évoquait le nom de Claude Chirac, familière de Brigitte Macron, pour le ministère de la Culture. Ancienne conseillère de son père et spécialiste de la communication, elle ne disait pas non à une carrière politique en janvier dernier. Mais Claire Chazal serait aussi sur les rangs, selon de nombreux médias, même si elle avait déjà refusé le poste en 2018 suite au départ de Françoise Nyssen. Selon Le Canard Enchaîné, l'ancienne présentatrice du JT de 20h a fait remonter sa candidature jusqu'à Brigitte Macron par le biais de Marc-Olivier Fogiel, ami de la première dame.

    Plusieurs autres noms ont fait leur apparition, comme celui du procureur général François Molins, figure de l'anti-terrorisme, pour "l'Ecologie et la Justice", selon RTL. De son côté, BFM TV évoque "des profils plus originaux", comme celui de l'ancien président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, ou encore le patron de Danone Emmanuel Faber, "au profil social".

    Jean-Michel Blanquer à la culture en plus de l'éducation ?

    Côté écologie, le nom de Laurence Tubiana, ex-ambassadrice pour la COP21 et présidente de la Fondation européenne pour le climat, était cité. Sauf que celle-ci, déjà évoquée pour remplacer Edouard Philippe, a confié samedi ne pas être intéressée par le poste...

    Des personnalités connues de la Macronie pourraient aussi évoluer suite à l'arrivée de Jean Castex à Matignon : Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu sont pressentis pour les affaires sociales et les territoires. Quant à Jean-Michel Blanquer, il pourrait cumuler Culture et Education. Plus que quelques heures de patience avant de connaître la composition du nouveau gouvernement !

    Lire la suite