En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Journaliste Indépendant - Attaché de Presse - Chargé de Communication et Attaché de Relations Publiques - Secrétaire Général de l'Association Générale des Familles du Comté de Nice - Attaché au Service Presse du Protocole des Villes de Béziers et de Nice
Nouveau Best Of vinyle de couleur rose. Inclus ses plus grands hits des années 80 : En rouge et noir, Femme d’aujourd’hui, Johnny, Johnny (version single), Cœur en stéréo (version Balavoine), L’enfant, Toute première fois, Sauvez-moi, L’art des femmes, Les crises de l’âme…
Adoption du passe vaccinal par le Parlement : le point sur les nouvelles règles qui vont bientôt entrer en vigueur
En attendant la promulgation de la loi instaurant le pass vaccinal, adoptée dimanche 16 janvier, franceinfo revient sur les nouvelles mesures qui vont s'appliquer.
Les passes d'armes dans l'Hémicycle ont été âpres. Au terme de deux semaines de débat, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, lors d'un ultime vote à l'Assemblée nationale, dimanche 16 janvier. La promulgation de cette loi, qui instaure notamment le controversé pass vaccinal, n'est plus qu'une affaire de jours selon le gouvernement. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a toutefois annoncé avoir réuni les 60 parlementaires nécessaires pour saisir le Conseil constitutionnel, selon les informations de franceinfo.
Différences avec le pass sanitaire, classes d'âge concernées, contrôles et sanctions : voici le détail des nouvelles règles qui vont s'appliquer.
Les tests ne permettront plus d'activer le pass
Pour être valide, le pass vaccinal ne prendra en compte que le schéma vaccinal, qui doit être complet, ou un certificat de rétablissement attestant d'une guérison du Covid-19 datant de moins de six mois. Les tests de dépistage du Covid-19, qu'ils soient de type PCR ou antigéniques, ne sont plus suffisants pour obtenir le précieux sésame.
Pour rappel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux lieux où le pass sanitaire était déjà demandé, comme de nombreux établissements recevant du public (bars, restaurants, cinémas, centres commerciaux de plus 20 000 m2), mais aussi pour emprunter certains moyens de transport, comme les trains, les avions domestiques, les bus, les cars et le covoiturage. Pour voyager par ces moyens, la loi précise que les non-vaccinés devront obligatoirement justifier d'un "motif impérieux d’ordre familial ou de santé" ainsi que d'un test négatif.
Le pass sanitaire ne disparaît pas pour autant
Le pass vaccinal ne va pas remplacer purement et simplement le pass sanitaire, car plusieurs exceptions sont à signaler. Cette version du document restera suffisante pour accéder aux hôpitaux, aux centres de santé et aux Ehpad. Précision importante : le pass vaccinal ne concernera que les personnes âgées de 16 ans ou plus. Les jeunes âgés de 12 à 15 ans pourront (et devront) continuer à présenter un pass sanitaire pour entrer dans un lieu à accès restreint.
Une activation temporaire est proposée aux personnes en cours de vaccination
Le pass vaccinal bénéficiera d'une mise en œuvre progressive. Ainsi, un sésame sera temporairement attribué aux personnes non vaccinées, mais engagées dans un schéma vaccinal, ainsi qu'aux personnes qui n’ont pas encore reçu leur dose de rappel sept mois après leur dernière dose. Le temps que ces personnes atteignent un schéma vaccinal complet, elles pourront présenter un résultat de test négatif à la place du pass vaccinal.
Un contrôle d'identité pourra être réalisé en plus de la vérification du pass
Les responsables d'établissements concernés par le pass vaccinal ou sanitaire pourront réclamer un document officie avec photographie pour vérifier la concordance entre les différents justificatifs. Ce contrôle sera autorisé dès lors qu'il existe "des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente", détaille le texte adopté.
Les fraudeurs risqueront des sanctions plus lourdes
Toute détention frauduleuse d'un faux pass sanitaire (qu'il soit falsifié ou emprunté à un tiers) est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Une peine loin d'être anodine, qui est portée à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende en cas de détention frauduleuse de plusieurs faux documents. La loi prévoit toutefois une certaine souplesse sur ces sanctions : si le fraudeur se fait administrer la dose manquante dans les trente jours après la date de l'infraction, il pourra échapper à ces condamnations.
Des amendes pourront être infligées aux entreprises réfractaires au télétravail
La loi prévoit des amendes pour faire respecter l'incitation du gouvernement à instaurer le télétravail"trois jours minimum" par semaine, quatre quand c'est possible, "dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels cela est possible". Ainsi, les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail risqueront une amende administrative allant jusqu'à 500 euros par salarié concerné, dans la limite de 50 000 euros par amende.
Laurent Ournac raconte son combat contre l'obésité et avoue avoir "honte de contourner les règles"
Laurent Ournac ne se confie que très rarement au sujet de sa perte de poids et de la difficulté à le maintenir. Mais ce 24 juillet, ce dernier a avoué avoir honte d’avoir repris quelques kilos…
C’est en 2015 que Laurent Ournac a révélé sa nouvelle silhouette au grand public. Amaigrie grâce à une intervention chirurgicale pour une réduction de l’estomac, la vie de l’acteur a changé du tout au tout en seulement quelques heures. Mais ce qu’il n’avait pas vraiment prévu, c’est la difficulté quotidienne à laquelle il doit désormais faire face pour maintenir son poids.
Car oui, perdre du poids grâce à une chirurgie peut changer la vie dans le bon sens, mais malheureusement ce n’est pas magique, et les efforts pour entretenir sa nouvelle silhouette sont indispensables. C’est d’ailleurs à ce sujet que Laurent Ournac s’est confié à nos confrères de Voici.
"Culpabilité et honte"
S’il était très fier de sa perte de poids spectaculaire, aujourd’hui l’acteur de Camping Paradis avoue être déçu de s’être un peu laissé aller, « J’ai repris un peu de poids ». Malgré tout, Laurent Ournac « ne lâche pas », mais doit faire face à un fort sentiment de « culpabilité » et de « honte» face aux médecins l’ayant opéré, et qu’il va devoir retourner voir d’ici peu… Et le comédien n’est pas dupe, ce poids repris, il ne pourra pas le reperdre en un claquement de doigts, « Tu peux être tenté de refaire des régimes soi-disant miracle pour maigrir vite avant les rendez-vous bilan. Sauf qu’on sait bien qu’après, on regrossit encore plus… ».
"On contourne les règles"
Mais le jeune papa ne compte tout de même pas baisser les bras, et compte bien garder sa silhouette amincie malgré le « long parcours » lui restant à accomplir. Lors de son entretien, Laurent Ournac avoue s’être fait prendre au jeu de la perte de poids rapide, "Les deux premières années, on est hyper content, on atteint assez vite un poids idéal alors on contourne un peu les règles du protocole et on regrossit ». Heureusement, le comédien peut compter sur plusieurs soutiens pour continuer de se battre, "C’est là qu’il faut faire attention à ne pas rebasculer dans ses vieux réflexes, parce que la maladie est toujours là et la bataille est rude. Ma nutritionniste dit que c’est comme une partie de cartes dans laquelle les obèses n’auraient ni les jokers ni les as…".
À voir aussi : Mimie Mathy, Laurent Ournac, Ingrid Chauvin : leurs énormissimes salaires révélés
Marion Maréchal plus sûre que jamais sur les origines de l’ensauvagement de la société
L’ancienne députée identifie “trois phénomènes” permettant d’expliquer les violences de ces derniers mois.
Comme le reste de la population française, Marion Maréchal constate, impuissante, la violence qui s’abat sur le pays depuis plusieurs mois. « Il y a une barbarie qui s’installe en France. Une violence gratuite, qui, selon moi - et, une fois de plus, je vais choquer les belles âmes -, est le résultat de trois phénomènes », a-t-elle expliqué sur Azur TV.
« Beaucoup considèrent que l’État est un ennemi »
Elle identifie d’abord « l’immigration », et précise : « On peut se voiler la face autant qu’on veut, la réalité, aujourd’hui, c’est qu’une grande partie de cette délinquance est alimentée par des jeunes gens d’origine immigrée, souvent de troisième ou quatrième générations dont on constate que non seulement ils se désassimilent, mais ils se désocialisent ».
L’ancienne élue poursuit que « beaucoup d’entre eux considèrent que l’État est un ennemi et ils s’attaquent à tout ce qui peut le représenter et s’installent dans une forme de violence gratuite à l’égard de tous ceux qui leur tiennent tête, y compris dans la rue. C’est le premier phénomène et je pense que beaucoup trop de gens le taisent parce que c’est au coeur du problème. »
« Nous avons une justice qui ne fonctionne plus »
Marion Maréchal identifie aussi « la culture de l’excuse. » « C’est comme au moment du confinement, c’était la même histoire. Comme si la pauvreté était une justification au fait de brûler des voitures et d’attaquer des pompiers. On justifie ces comportements, on les excuse », indique-t-elle aussi à la chaîne de télévision locale. Enfin, l’ex-députée évoque « l’effondrement de la chaîne pénale », et ajoute : « Aujourd’hui, nous avons une justice qui ne fonctionne plus, qui est sous-dotée en moyens, qui est enfermée par un cadre législatif trop laxiste et qui est d’ailleurs menée par des juges qui, pour une partie d’entre eux, adhèrent à une idéologie qui considère que la prison c’est l’école du crime, si tant est qu’il y ait des places en prison ».
Le taux du livret A va passer de 0,5 à 1% au 1er février, annonce Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie et des finances a suivi les recommandations de la Banque de France.
Le taux du livret A va doubler au 1er février. Le ministre de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé, vendredi 14 janvier sur TF1, que ce taux allait passer de 0,5% à 1%. C'est une première depuis dix ans. Cette annonce est conforme aux recommandations de la Banque de France. La Banque de France a tenu compte de la forte hausse de l'inflation ces six derniers mois.
Bruno Le Maire a également confirmé la hausse du livret d'épargne populaire (LEP) à 2,2%, contre 1% aujourd'hui, rappelant que "tous les Français gagnant moins de 20 000 euros par an ont le droit" à ce livret qui "protège mieux contre l'inflation". La hausse des prix a atteint 2,8% sur un an en décembre.
Ce samedi 15 mai, Virginie Lemoine fera son grand retour sur le petit écran dans la série Cassandra, diffusée sur France 3. L’actrice avait déserté les plateaux de tournage pour le théâtre.
Les téléspectateurs ne l’ont pas vue sur le petit écran depuis un moment. Virginie Lemoine avait déserté les plateaux de tournage pour retrouver son premier amour : les planches. L’ancienne compagne de l’humoriste Laurent Gerra, avec qui elle formait un couple emblématique de la télévision des années 1990, s’apprête finalement à faire son retour à la télévision. La comédienne prêtera, en effet, ses traits à Nathalie Rouget dans la série Cassandre, qui sera diffusée sur France 3, ce samedi 15 mai. “Une femme veuve et sans enfants, a-t-elle détaillé, dans les colonnes de Télé 7 Jours. Son emploi d’administratrice au sein d’un centre d’hébergement et de réinsertion par le travail lui permet de donner libre cours à sa nature altruiste.” Son personnage va alors “recueillir une jeune femme et son bébé en situation de précarité”.
Current Time 0:07
/
Duration 1:10
Loaded: 38.85%
0
GALA VIDEO - Que devient Virginie Lemoine ?
Ce rôle n’est pas sans rappel celui que Virginie Lemoine incarnait dans la série Famille d’accueil. Mais la comédienne prend le soin de dissocier les deux. “Le seul point commun est que l’on évolue dans le domaine social”, a-t-elle précisé, toujours dans les colonnes du magazine. Par ailleurs, si la sœur de Grégoire et Étienne Lemoine se tourne régulièrement vers des séries et téléfilms qui évoquent des drames sociaux, elle assure ne pas être une “actrice engagée”. “Ce n’est pas une volonté de ma part. On reste assujetti aux propositions que l’on reçoit”, a-t-elle déclaré. Avant de préciser que “toute histoire, même la plus anodine, est engagée”.
Bientôt dans Plus belle la vie ?
Ces derniers temps, Virginie Lemoine a reconnu, toujours dans les pages du magazine, avoir décliné “de nombreuses propositions à la télévision”. Et pour cause, l’artiste était “trop accaparée par les planches”. Toutefois, si la production de Plus belle la vie venait à lui proposer un rôle, la comédienne pourrait bien l’accepter. C’est, en tout cas, ce qu’elle a laissé entendre au cours d’une interview accordée à Télé Star, paru en kiosque ce lundi 10 mai. “Je suis fan de Plus Belle la Vie, d'abord parce que j'ai plein d'amis qui jouent dans cette série, ensuite parce que je suis happé par l'intrigue. Donc, pourquoi pas ?”, a-t-elle lancé. Avant de nuancer : “Mais je suis très occupée, par ailleurs, par mes projets pour le théâtre, notamment par Black Comedy de Peter Shaffer, que je jouerai bientôt. Alors, je n'appelle rien, je me laisse porter.” Les scénaristes du célèbre feuilleton de France 3 finiront-ils par décrocher leur téléphone ?
Article écrit avec la collaboration de l'agence 6Medias
Il est co-fondateur de l'associationReporters sans frontières (RSF), dont il est le secrétaire général de 1985 à 2008, ainsi que du site internet Boulevard Voltaire, lancé en 2012. Il est également le fondateur, en 2008, de la maison d'édition Mordicus, qu'il dirige avec son épouse, Emmanuelle Ménard.
Issu d'une famille catholiquepied-noir installée en Algérie française depuis 18501, Robert Ménard naît le à Oran2,3. Il a neuf ans lorsque sa famille, rapatriée d'Algérie4, s'installe à Brusque dans l'Aveyron5, puis dans le quartier neuf de la Devèze, à Béziers6. Son père, Émile, est tour à tour commerçant, imprimeur et éleveur de poules7 ; également syndicaliste communiste6, il devient membre de l'OAS8,9. L'un des oncles de Robert Ménard est par ailleurs emprisonné pour avoir piloté un avion de putschistes10.
Robert Ménard suit les cours du collège religieux Saint-Gabriel à Saint-Affrique. Il envisage à l'époque de devenir prêtre, ce à quoi sa mère s'oppose11. En mai 1968, il fait fermer son collège10. Poursuivant ses études à Montpellier, il choisit la philosophie, discipline pour laquelle il n'a pas de réelle vocation, mais dans laquelle il obtient un diplôme d'études supérieures (DES).
Toujours à Béziers, il est proche des milieux anarchistes, puis trotskistes, et milite à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), de 1973 à 1979. Il s'inscrit par la suite au Parti socialiste4, qu'il rejoint via le courant du CERES, l'aile gauche du PS ; il sera délégué du CERES pour la fédération de l'Hérault au congrès de Metz (6 au 8 avril 1979)13. Il démissionne du PS six mois après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, se disant stupéfait par tous ceux « qui se précipitaient sur les places »...
Vie Privée :
Père de deux enfants nés de deux unions différentes5, Robert Ménard est marié à Emmanuelle Duverger (sa quatrième épouse16), rédactrice en chef de l'ancienne revue trimestrielle Médias11, responsable des éditions Mordicus, ancienne juriste à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et responsable des Master Class à l'Institut des hautes études de journalisme de Montpellier391. Elle est directrice de publication du site Boulevard Voltaire, qu'elle a cofondé avec son époux392. Libération l'a décrite comme une « catholique militante proche de la nébuleuse Civitas »393 et « engagée dans les Manif pour tous »394 ; elle dément être intégriste et refuse d'être cataloguée391. Ensemble, ils ont écrit plusieurs livres, dont La Censure des bien-pensants et Vive Le Pen !.
Leur rencontre, qui a eu lieu en 2000 à Bamako, en marge d'un sommet de la francophonie391, aurait marqué un tournant dans la vie de Robert Ménard : celui-ci s’est en effet « recatholicisé » au contact de son épouse et de leur fille, toutes deux catholiques pratiquantes60,36,72. S'il affirme : « Elle m'a apporté quelque chose : je n'ai plus honte de ce que je pense »5, Emmanuelle Duverger tempère en affirmant que son époux « est plus structuré [qu'elle] idéologiquement »36 et que leur influence est réciproque391. De l'aveu même de Robert Ménard391, Emmanuelle Duverger demeure influente dans son action à la mairie de Béziers52,391, où elle l'a poussé à s'engager394 ; Robert Ménard indique : « C'est elle qui, de loin, pèse le plus sur mes décisions politiques. Quand elle désapprouve une de mes idées, je ne la mets pas en œuvre »392. Le couple a emménagé tout près des allées Paul-Riquet et de la place Jean-Jaurès, un an avant l'élection de Robert Ménard à la mairie391.
Membre depuis 1990 du Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), il y exerce différentes fonctions de premier plan (secrétaire général de 2005 à 2010, vice-président de 2011 à 2018, membre du bureau national depuis 2018). Il est par ailleurs, entre 2009 et 2019, le compagnon de Marine Le Pen, dont il soutient l'ascension au sein du FN au cours des années 2000.
Lors des élections municipales de 2020 à Perpignan, la liste qu'il conduit l’emporte avec 53 % des suffrages. Il devient ainsi le seul maire d'une ville de plus de 100 000 habitants étant membre du RN.